Interview d’Élodie Romy et Sylvie Neirynck, assistantes éditoriales chez Kana

Frédéric Toutlemonde

On trouve au sein des 10 titres nommés pour le Prix Konishi pour la traduction de manga deux titres de chez Kana : « Le Club des divorcés » et « Dead dead demon’s dededede destruction». Félicitations ! Pouvez-vous nous parler de ces deux titres, les raisons pour lesquelles vous avez décidé de les publier ? Commençons par le « Club des divorcés » dont vous vous occupez, Élodie.

Continuer la lecture de « Interview d’Élodie Romy et Sylvie Neirynck, assistantes éditoriales chez Kana »

Titres nommés à la première édition du Prix Konishi pour la traduction de manga

Frédéric Toutlemonde

Le Prix Konishi de la traduction de manga japonais en français récompense la traduction d’un titre publié entre octobre 2015 et septembre 2017. Un premier jury composé de 15 grands lecteurs, lectrices, a passé au peigne fin pas moins de 729 séries et one-shot publiés au cours des deux dernières années. Voici les dix titres …

Continuer la lecture de « Titres nommés à la première édition du Prix Konishi pour la traduction de manga »

Les onomatopées dans le manga – Interview de Xavier Hébert

Xavier Hébert 2017

Interview exclusive de M. Xavier Hébert, membre du Groupe de Recherche sur le Neuvième Art (Paris-Sorbonne), enseignant la narration visuelle à l’école de manga Eurasiam et traducteur.
Les différences entre traduction d’œuvre littéraire japonaise en français et traduction de manga japonais en français sont nombreuses, mais une des plus évidentes visuellement concerne la traduction des onomatopées

Continuer la lecture de « Les onomatopées dans le manga – Interview de Xavier Hébert »