Cinquième édition du Prix Konishi pour la traduction de manga japonais en français

La fondation Konishi pour les échanges internationaux est heureuse de vous annoncer le lancement de la cinquième édition du Prix Konishi pour la traduction de manga en français. Cette cinquième édition récompensera la traduction en français d’un titre de manga publié entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021.

En cette époque si particulière, marquée cette année encore par la crise sanitaire, l’industrie du manga en France ne s’est jamais aussi bien portée. Avec notamment l’arrivée de nouveaux éditeurs de manga, l’offre de nouveautés n’a jamais été aussi remarquable en quantité comme en qualité, pour le plus grand plaisir des lecteurs de tout âge. Au coeur de ce succés se trouve le travail acharné et passionné des traductrices et traducteurs de manga. Nous espérons que cette nouvelle édition du Prix Konishi pour la traduction de manga sera une nouvelle occasion de le rappeler.

Comme pour les précédentes éditions, l’annonce du titre lauréat et de sa/son traductrice/teur se fera lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême fin janvier 2022.

La sélection de l’ œuvre lauréate par un grand jury se fera à partir d’une pré-sélection de 10 titres établie par un premier jury composé de 18 grands lecteurs/lectrices de manga et libraires.

Nous espérons que vous serez nombreux à suivre cette cinquième édition et, au delà du prix, à porter un œil attentif et curieux sur la traduction de vos mangas préférés, si ce n’est pas déjà le cas.

Cinquième édition du Prix Konishi pour la traduction de manga en français

Composition du grand jury

  • Blanche Delaborde – Chercheuse à l’INALCO spécialisée dans l’esthétique et la narration dans le manga japonais, japonisante
  • Xavier Guilbert – Rédacteur en chef du site d’information sur la bande dessinée et le manga « du9 », commissaire d’expositions manga au FIBD, japonisant
  • Julien Bouvard – Maître de Conférences en études japonaises à l’Université Jean Moulin Lyon 3, japonisant
  • Xavier Hebert – Membre du GRENA (Paris Sorbonne), chercheur spécialisé dans le manga (narration visuelle, étude stylistique de Tezuka), japonisant
  • Antonin Bechler– Maître de Conférences du Département d’Etudes japonaise de l’Université de Strasbourg, japonisant

Les nommés
Annonce des œuvres nommées en novembre 2021.

Lauréat 2022
Annonce de l’ œuvre lauréate fin janvier 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *