TO YOUR ETERNITY

Titre : TO YOUR ETERNITY
Titre japonais: TO YOUR ETERNITY
Auteur : Yoshitoki Oima
Traducteur : Thibaud Desbief
Editeur : Pika
Genre : Shonen
Nombre de volumes : 7

Résumé :
C’est à l’épreuve de la réalité que je saurai ce que je suis… Voilà pourquoi mon voyage commence.”
Un être immortel a été envoyé sur Terre. Il rencontre d’abord un loup puis un jeune garçon vivant seul au milieu d’un paysage enneigé. Ainsi commence le voyage de l’Immortel, un voyage fait d’expériences et de rencontres dans un monde implacable…

Commentaire du Premier Jury :
La particularité de « To your eternity » tient dans la complexité de son personnage principale : Imm. Tour à tour, végétal, minéral, humain, animal. Tenant compte de cette particularité la traduction se doit d’être très nuancée. Chaque créature rencontré, chaque expérience d’Imm le/la construit et lui apporte une nouvelle palette d’émotions et le vocabulaire découlant de ces émotions. Chaque mot est donc à choisir de manière subtile et la traduction française a su garder cette spécificité. Le ton est toujours juste, fin ,et transporte le lecteur parfois jusqu’à un certain onirisme. Un travail intelligent de traduction tout autant que d’adaptation.
Florence Torta

Commentaire du traducteur :
« To Your Eternity » est à mes yeux un manga taillé pour les superlatifs : le shônen le plus original de la décennie, le plus imprévisible, le plus subtil, le plus attachant, et finalement, tellement à l’image de son auteur. C’est l’œuvre unique d’une jeune femme unique. Un « shônen d’auteur », ce n’est pas rien ! Les enjeux de la traduction du manga sont clairs : préserver la sensibilité et la fluidité du texte original, s’adapter à chacun des très nombreux personnages, et surtout, parvenir à faire évoluer progressivement le langage d’Imm, personnage principal immortel qui gagne très progressivement en maturité intellectuelle. Subtil, donc. Par ailleurs, son format de publication hebdomadaire simultanée avec le Japon place ce manga au cœur d’un travail d’équipe fabuleusement stimulant !
Thibaud Desbief