LA MAISON DU SOLEIL

Titre : LA MAISON DU SOLEIL
Titre japonais: たいようのいえ
Auteur : Taamo
Traducteur :  Claire Olivier
Editeur : Pika
Genre : Shôjo
Nombre de volumes : 11

Résumé :
Petite, Mao passait ses journées dans la famille d’Hiro, son voisin d’en face. La vie y était joyeuse et insouciante et comblait le vide qui était en elle.
Plusieurs années ont passé… Le père de Mao s’est remarié et la jeune fille se sent étrangère sous son propre toit. Hiro, lui, vit seul dans la maison familiale depuis le décès de ses parents. Il propose alors à Mao d’emménager chez lui…

Commentaire du Premier Jury :
« La Maison du Soleil » est un shojo très doux sur des thèmes d’actualité (divorce, famille recomposée) avec des personnages attachants. L’humour est bien présent même si certaines scènes sont tristes mais ce sont surtout les moments de joies que l’on retient. Des flashbacks sur l’enfance des personnages permettent de mieux comprendre leur relation. Leurs sentiments évoluent au fil des tomes et c’est avec plaisir que nous les voyons avancer vers l’avenir.
La traduction de Claire Olivier parvient à trouver les mots qui font ressortir les diverses émotions des personnages. Pour certaines scènes familiales, cela ne devait pas être évident à cause de l’incompréhension entre un père et sa fille.
Sylvie Blas-Ameuw

Commentaire de la traductrice :
Ce que je retiens de « La Maison du Soleil », c’est la fraîcheur avec laquelle ce manga traite de la situation dramatique des deux héros, Hiro et Mao. Le premier vit seul, séparé de son frère et de sa sœur depuis la mort de ses parents, et cherche à reconstruire sa famille. Tandis que l’autre ne se sent plus à sa place chez elle et s’éloigne volontairement de son foyer. C’est également la légèreté avec laquelle, il aborde un sujet qui peut causer polémique : l’amour entre un jeune salarié de 24 ans et une lycéenne de 17 ans. Le plus important dans mon travail de traduction a été de retranscrire cette fraîcheur et cette légèreté, en adoptant un ton simple, le plus naturel possible, afin d’immerger au mieux le lecteur dans cette histoire attachante.
Claire Olivier