Born to be on air !

Titre : Born to be on air !
Titre japonais: 波よ聞いてくれ
Auteur : Hiroaki Samura
Traducteur : Anaïs Koechlin
Editeur : Pika
Genre : Seinen
Nombre de volumes : 3

Résumé :
Sapporo, Hokkaidô. Dans un bar, Minare Koda peste contre son ex-copain auprès d’un journaliste radio qu’elle vient tout juste de rencontrer. Le lendemain, quelle n’est pas sa surprise d’entendre sa voix enregistrée et diffusée à la radio ! Folle de rage, elle fonce à la station, mais sur place, les paroles enjôleuses du directeur d’antenne l’incitent à improviser une diatribe sur sa philosophie amoureuse. Invitée à entrer dans le monde de la radio par un tour du destin et dotée d’un caractère bien trempé, Minare va voir sa vie violemment bouleversée…

Commentaire du Premier Jury :
La radio c’est avant tout des mots, c’est dire l’importance d’une traduction réussie pour cette œuvre de Hiroaki Samura, un mangaka qui aime créer des protagonistes bavards qui plus est. Anaïs Koechlin de Black Studio a donc réussi ce tour de force en se mettant dans la peau de la fougeuse Minare, pour lui donner une âme et un langage propre, qui varie entre sa vie de tous les jours, avec ses coups de flips ou coup de colères épiques et un phrasé complexe et barré, mais curieusement prenant, lorsqu’elle est au micro. Chapeau.
Paul Ozouf (rédacteur en chef, Journal du Japon)

Commentaire de la traductrice :
J’ai travaillé sur le premier volume de Born to Be on Air! presque en immersion complète, pour retrouver la voix de Minare, l’héroïne, sa verve et son culot. Dans ces instants, je me surprenais à répéter ses répliques pour trouver le ton juste, même lorsque je n’étais plus devant mon ordinateur. Le texte de Samura est à l’image de son dessin, nerveux, dense, orchestral. Il a fallu recréer ça en français, sauter d’une idée à l’autre avec la même vivacité et la même fluidité, jongler avec son humour sans perdre le lecteur, zigzaguer entre les références, quitte à passer des heures à se renseigner sur la loi d’entropie ou la chronique des trois royaumes. À chaque volume, c’est à la fois étourdissant et jouissif !
Anaïs Koechlin