Titre : ARIA The Masterpiece
Titre japonais: ARIA 完全版
Auteur : Kozue Amano
Traductrice : Géraldine Oudin
Editeur : Ki-oon
Genre : shonen
Nombre de volumes : 5
Résumé :
Au XXIve siècle, la planète Mars a été terraformée sur le modèle de Venise. Elle abrite maintenant une magnifique cité bâtie sur les eaux, où les canaux jouent le rôle de routes et les bateliers celui de guides incontournables pour naviguer dans les méandres de cette ville au charme légendaire…
Akari, terrienne d’origine, réalise un rêve d’enfance quand elle débarque à Néo-Venise afin de commencer son apprentissage du métier d’ondine, qui fera d’elle une professionnelle de la gondole. Pour cela, elle entre chez ARIA, une société tenue par… un chat doué d’intelligence ! L’unique employée, la belle et douce Alicia, sera son mentor et sa protectrice dans ce monde dont Akari a tout à apprendre…
Commentaire du Premier Jury :
Entre la tranche de vie et l’épopée fantastique, ARIA est une douce rêverie écologique – et si l’on pouvait vivre sur une autre planète ? L’avenir de la Terre se trouve-t-il dans l’espace ? Grâce à ses personnages charismatiques, attachants, ses graphismes magnifiques et un univers poétique, ARIA est un pur instant de bonheur et de rafraîchissement, porté par une traduction élégante qui décrit, dépeint, questionne et émeut dans un univers sans cesse en découverte et en mouvement. Les bulles en disent beaucoup, mais sans jamais en dire trop ; et la lecture dégage un sentiment de légèreté qui subsiste encore et encore, même le livre refermé.
Mickaël Brun-Arnaud (libraire)
Commentaire de la traductrice :
Comme l’action se déroule dans une ville imaginaire calquée sur Venise, cette traduction m’a permis d’apprendre énormément de choses sur la cité lacustre, des règles de navigation aux traditions et légendes locales en passant par l’histoire du verre de Murano.
Mais ARIA, c’est avant tout un concentré d’énergie positive : certains chapitres sont drôles, d’autres contemplatifs, tous vous arracheront un sourire. Bref, c’est une petite bulle de bonne humeur comme nous en avons tous besoin par les temps qui courent. Ma principale mission a donc été de préserver au maximum cette ambiance particulière. Chaque ondine a une personnalité bien marquée – Alicia est douce, Akari fleur-bleue, Aika cache un petit cœur sensible sous ses grands airs – que je me suis efforcée de refléter en définissant un registre propre à chacune tout en procédant aux adaptations nécessaires pour ne pas lasser le lecteur et pour préserver le capital sympathie de nos héroïnes.
Géraldine Oudin