L’APPEL DE CTHULHU

Titre : L’appel de Cthulhu
Titre japonais: クトゥルフの呼び声
Auteur : Gou Tanabe
Traducteur : Sylvain Chollet
Editeur : Ki-oon
Genre : seinen
Nombre de volumes : 1

Résumé :
Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme… D’après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l’œuvre d’un artiste qui l’a créée en pleine nuit, alors qu’il était assailli de visions d’une cité fantastique habitée par une créature gigantesque.
Or, ce phénomène a eu lieu le lendemain d’un séisme d’une intensité inégalée, qui a affecté des hommes dans plusieurs contrées… Qu’est-ce qui a bien pu perturber ainsi l’équilibre du monde ? Intrigué par ces écrits, Francis reprend le flambeau et se lance sur la piste du culte, au cœur des ténèbres…

Commentaire du Premier Jury :
La traduction de Sylvain Chollet permet se réapproprier et de découvrir l’univers de Lovecraft et ainsi transcender le dessin. Par son approche ludique et variée, il met en valeur l’œuvre dans toute sa richesse fantastique.
Flavien Appavou (journaliste)

Commentaire du traducteur :
En tant qu’amateur de Lovecraft, je m’étais immédiatement jeté sur les impressionnantes adaptations de ses récits par Gou Tanabe dès le début de leur parution au Japon. C’est donc un véritable plaisir de traduire cette très belle collection qui occupe une place spéciale dans le catalogue des éditions Ki-oon, mais aussi dans les librairies où elle semble s’affranchir des limites du rayon manga pour toucher un public plus large.
L’œuvre de Lovecraft étant une référence majeure de la pop-culture actuelle, je m’attache à conserver du mieux possible les codes de cet univers pour ne trahir ni le maître de Providence, ni Gou Tanabe, ni les lecteurs, qu’ils soient déjà connaisseurs des textes lovecraftiens ou qu’ils s’initient à l’horreur cosmique grâce à cette magnifique série.
CTHULHU FHTAGN !!!
Sylvain Chollet