YOTSUBA & !

Titre : Yotsuba & !
Titre japonais: よつばと !
Auteur : Kiyohiko Azuma
Traductrice : Eve Chauviré
Editeur : Kurokawa
Genre : Shonen
Nombre de volumes : 14

Résumé :
Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d’emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus agées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible.

Commentaire du Premier Jury :
Yotsuba & !, c’est du choupi en barre, de la naïveté pas niaise et beaucoup de fou rire provoqué par les drôles de réactions de Koiwai Yotsuba que la traduction d’Eve Chauviré, toujours très juste, sait si bien retranscrire. Ultra populaire dans son pays, la série, dont chaque chapitre comporte un thème façon Martine (Yotsuba & la chasse aux cigales, Yotsuba & la piscine, etc.) est une ode à l’innocence et à la spontanéité, quitte à mettre souvent dans l’embarras le père adoptif de Yotsuba ou ses voisins. Une perle de drôlerie et de fraîcheur qu’il est toujours temps de recommander, aux petits comme aux grands.
Elodie Drouard (journaliste)

Commentaire de la traductrice :
Quel privilège que d’avoir pu travailler sur une œuvre aussi agréable que Yotsuba&!
Avec cette série fraîche et charmante, Kiyohiko Azuma nous invite à partager le quotidien d’une fillette de la banlieue de Tokyo.
Pour le traducteur, Yotsuba&!, c’est le défi d’un texte simple et spontané, où l’essentiel doit s’exprimer en peu de mots. Il faut également plonger naturellement le lecteur dans ce décor japonais sans pour autant l’embarrasser de trop d’explications. C’est transcrire le charme d’une parole enfantine que des tics amusants dévoilent au fil des volumes, où le crocodile devient « crocrodile ».
L’auteur dépeint avec une émotion sobre et authentique le lien qui se crée entre cette famille originale et tous ceux qui gravitent autour d’elle. Même si l’enfant espiègle vit un quotidien où le temps semble suspendu, je suis heureuse d’avoir eu la chance de l’accompagner toutes ces années.
Eve Chauviré