LES ENFANTS D’HIPPOCRATE

Titre : Les enfants d’Hippocrate
Titre japonais: プラタナスの実
Auteur : Toshiya Higashimoto
Traduction : Ryoko Akiyama
Editeur : Mangetsu
Genre : seinen
Nombre de volumes : 4

Résumé :
Le dévouement des professionnels de la santé est-il perçu à sa juste valeur ? Rien n’est moins sûr… Dans une société qui pousse à la rentabilité de la pratique médicale, on ne demande plus aux pédiatres d’aimer les enfants, mais de fournir un service. Et certains parents japonais se comportent en véritables monstres surprotecteurs, exigeant un accès immédiat et illimité aux soins pour leur progéniture. Le mot d’ordre : tout, tout de suite!
Mais il en faut plus pour décourager Maco Suzukake, un jeune praticien en devenir, qui croit en son métier dur comme fer et s’occupe de ses petits patients avec respect, enthousiasme et bonne humeur. Son humanisme lui permettra-t-il d’accomplir les miracles dont ces enfants ont tant besoin ?

Commentaire du Premier Jury :
La traduction de Ryoko Akiyama met bien en valeur les différents personnages ainsi que leur caractère respectif, mais s’adapte aussi parfaitement aux différents niveaux de langage en fonction de l’âge ou des connaissances des protagonistes. Cela donne un rendu très « naturel » et juste à la lecture.
Marion Lesterpt (libraire)

Commentaire de la traductrice :
Les enfants d’Hippocrate est un manga qui tient une place particulière dans mon cœur. D’abord, parce que son auteur est celui de l’excellent Bateau de Thésée que j’ai également eu la chance de traduire. Ensuite, parce que son intrigue se passe dans le milieu médical. Or, il se trouve que j’habite à l’intérieur d’un grand centre médical et que je vis entourée d’une centaine de médecins de toutes spécialités. Comme c’est pratique pour poser des questions sur des termes techniques ! Enfin, je partage avec Maco, le personnage principal, les mêmes blessures, la même fêlure. Je ne vous en dis pas plus, mais sachez que ce manga est une véritable bouillotte, qui vous réchauffera le cœur et atténuera les aspérités causées par la vie… Bonne lecture !
Ryoko Akiyama