BLUE PERIOD

Titre : BLUE PERIOD
Titre japonais: ブルーピリオド
Auteur : Tsubasa Yamaguchi
Traduction : Nathalie Lejeune
Editeur : Pika
Genre : seinen
Nombre de volumes : 5

Résumé :
Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussit. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu’au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement… Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler. Cet événement le pousse à se livrer corps et âme à la peinture pour tenter le concours d’entrée de la plus sélective des écoles de Beaux-arts !

Commentaire du Premier Jury :
Dans cette œuvre sensible, actuelle et poétique, Nathalie Lejeune arrive à manier les mots pour retranscrire la sensibilité et les questionnements du héros. C’est transparent et touchant. De même les recherches pour clarifier les propos techniques des méthodes artistiques et les rendre accessibles à tous, montre à quel point son travail est important. Grâce à Nathalie Lejeune, Blue Period se dessine aussi par ses mots.
Flavien Appavou (journaliste)

Commentaire de la traductrice :
Sans mauvais jeu de mots, Blue Period est une œuvre d’Art. Tsubasa Yamaguchi relève haut la main le défi d’aborder un thème aussi vaste et subjectif, sans tomber dans une pédagogie rébarbative ou un plaidoyer ostentatoire. Au contraire, elle entraîne le lecteur avec passion, bienveillance, bonne humeur et humour dans son monde et celui de ses personnages atypiques. C’est une œuvre hybride qui met l’art au service du manga, et le manga au service de l’art. Ma principale mission dans cette série est de réussir à retranscrire l’introspection de Yatora tout en préservant le rythme et la fluidité du texte japonais. Quand il peint, Yatora est un autre homme, dévoilant ses faiblesses, mais puisant également dans ses forces. Il faut donc trouver le juste ton. Ses compagnons de route ne sont pas en reste. Le personnage de Yuka me donne du fil à retordre, mais je l’adore !
Nathalie Lejeune