La traduction de shôjo manga – interview de Bruno Pham, directeur éditorial des éditions Akata

© Rie Aruga / Kodansha Ltd.

Bruno, Perfect Word de Rie Haruga a été nommé pour la première édition du Prix Konishi pour la traduction de manga. Félicitation ! Pouvez-vous nous parler de ce titre et de Rie Aruga ?

Il s’agit de la première série longue de Rie Aruga. Avant cela, elle a signé une série en 6 chapitres (Oort no kumo kara), mais qui n’a jamais été publiée en volume relié au Japon. Pour Perfect World, la mangaka s’attaque à la difficile question du handicap. Elle signe une romance adulte, mais là où c’est très malin de sa part, c’est que le héros, qui est en fauteuil roulant, est aussi et surtout architecte ! Du coup, cela soulève de nombreuses questions.

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Interview exclusive d’Ahmed Agne, directeur éditorial des éditions Ki-oon

Frédéric Toutlemonde

Ahmed, on trouve au sein des 10 titres nominés au Prix Konishi pour la traduction de manga deux titres de chez Ki-oon : Golden Kamui et Père & Fils. Félicitations ! Pouvez-vous nous parler de ces deux titres, des raisons pour lesquelles vous avez décidé de les publier ?

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Interview d’Élodie Romy et Sylvie Neirynck, assistantes éditoriales chez Kana

Frédéric Toutlemonde

On trouve au sein des 10 titres nommés pour le Prix Konishi pour la traduction de manga deux titres de chez Kana : « Le Club des divorcés » et « Dead dead demon’s dededede destruction». Félicitations ! Pouvez-vous nous parler de ces deux titres, les raisons pour lesquelles vous avez décidé de les publier ? Commençons par le « Club des divorcés » dont vous vous occupez, Élodie.

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Titres nommés à la première édition du Prix Konishi pour la traduction de manga

Frédéric Toutlemonde

Le Prix Konishi de la traduction de manga japonais en français récompense la traduction d’un titre publié entre octobre 2015 et septembre 2017. Un premier jury composé de 15 grands lecteurs, lectrices, a passé au peigne fin pas moins de 729 séries et one-shot publiés au cours des deux dernières années. Voici les dix titres …

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Les onomatopées dans le manga – Interview de Xavier Hébert

Xavier Hébert 2017

Interview exclusive de M. Xavier Hébert, membre du Groupe de Recherche sur le Neuvième Art (Paris-Sorbonne), enseignant la narration visuelle à l’école de manga Eurasiam et traducteur.
Les différences entre traduction d’œuvre littéraire japonaise en français et traduction de manga japonais en français sont nombreuses, mais une des plus évidentes visuellement concerne la traduction des onomatopées

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