Titre : Le club des divorcés
Titre japonais: 離婚倶楽部
Auteur : Kazuo Kamimura
Traducteur : Samson Sylvain
Editeur : Kana
Genre : Seinen
Nombre de volumes : 2
Résumé :
L’auteur Kazuo Kamimura s’attaque à un tabou toujours vivace de la société japonaise : le divorce.
Le « Club des Divorcés » est un petit bar à Ginza géré par Yukô, jeune femme de 25 ans, divorcée. Elle devient la « mama » du bar après son divorce afin de subvenir aux besoins de sa petite fille de trois ans. Dans cette série en deux tomes, on découvre le quotidien difficile d’une hôtesse, patronne et femme divorcée dans le Japon des années 70.
Commentaire du Premier Jury :
Maître des espaces négatifs, tirant parti des vides comme des aplats pour conférer une stupéfiante intensité à ses dessins, Kazuo Kamimura parvient dans le Club des divorcés à transposer cette frugalité visuelle au niveau du texte. Engagée sur le sentier escarpé de la liberté, Yûko y joue son destin dans un éloge de l’insignifiance, de la promenade en silence, du demi-mot. Au bord de son comptoir, le flirt et le tête-à-tête anodin deviennent alors des moyens d’éloigner la fin des idéaux (la passion amoureuse, le mariage, la famille…) autant qu’une façon de révéler une époque.
Marius Chapuis (journaliste, Libération)
Commentaire du traducteur :
Le Club des divorcés de Kamimura Kazuo est une peinture aiguisée de la société japonaise et de de la situation des femmes lorsqu’elles sortent du cadre du mariage. C’est un manifeste féministe engagé qui décrit minutieusement l’une des clés de la culture japonaise: le bar, le « club », où se nouent des liens complexes entre la tenancière et ses clients. C’était donc une expérience incroyablement enrichissante, tout autant qu’un véritable challenge, que de naviguer dans ces niveaux de langue, entre distance marquée et familiarité, messages dissimulés et déclarations éméchées. Travailler cette langue, qui se délie sous l’effet de l’alcool, c’est aussi traverser les arcanes de la société japonaise, et tenter d’en décrypter les règles qui régissent les rapports entre hommes et femmes.
Samson Sylvain