Chiisakobe

Titre : Chiisakobe
Titre japonais: ちいさこべえ
Auteur : Minetaro Mochizuki
Traducteur : Miyako Slocombe
Editeur : Le lezard noir
Genre : Seinen
Nombre de volumes : 4

Résumé :
Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l’entreprise familiale, « Daitomé », dans un incendie. Se rappelant les paroles de son père, « quelle que soit l’époque dans laquelle on vit, ce qui est important, c’est l’humanité et la volonté », il fait le serment de reconstruire Daitomé.
Mais son retour à la maison natale s’accompagne de l’arrivée de Ritsu, amie d’enfance devenue orpheline et qu’il embauche comme assistante, et de cinq garnements au caractère bien trempé échappés d’un orphelinat. La cohabitation va faire des étincelles.

Commentaire du Premier Jury :
Certaines bandes dessinées ne se laissent pas facilement cerner, c’est le cas de Chiisakobé. Difficile de trouver un manga qui exprime avec autant d’acuité la « japonité » dans ce qu’elle a de plus intime. Iceberg émotionnel, le héros, Shigeki, ne laisse émerger qu’une infime part de ses sentiments. Contraint de jouer le rôle que la société lui attribue d’office, il nous révèle en creux l’exotisme du vivre-ensemble nippon. La parole est rare dans Chiisakobé, donc d’autant plus précieuse : chaque mot prononcé souligne avec justesse et fluidité les longs moments de silence. Une autre façon d’être aux autres, sobrement mais intensément saisie dans une belle BD.
Sébastien Langevin (rédacteur en chef, Le français dans le monde)

Commentaire de la traductrice :
Il y a des œuvres qu’on prend un plaisir particulier à traduire, et Chiisakobé en fait assurément partie. Les personnages s’y expriment plus à travers leur attitude et leurs gestes que leurs paroles, mais cela donne d’autant plus de poids à chacune de leurs répliques. À l’instar du maître-charpentier Shigeji, j’ai essayé de travailler avec respect et minutie, à la recherche des mots justes qui permettraient de provoquer chez les lecteurs francophones la même émotion que celle qui m’a submergée en lisant ce manga.
Miyako Slocombe