La Fin du système

Titre : La Fin du système…
Titre japonais : カモのネギには毒がある 加茂教授の人間経済学講義
Auteur : Shinobu Kaitani & Takeshi Natsuhara
Traduction : Anne-Sophie Thévenon
Éditeur : Delcourt/Tonkam
Genre : seinen
Nombre de volume : 2 (en cours)

Résumé :
Yohei Kamo, un économiste japonais de talent, décide de rendre public des théories dans lesquelles on démontre que la société profite aux puissants, au détriment des plus vulnérables financièrement… Il décide alors de mettre en pratique ses arguments et d’empoisonner le pouvoir !

Commentaire du Premier Jury :
Anne-Sophie Thévenon, sait rendre le tout fluide, prenant, jamais trop technique ni jargonnant, tout en gardant le piquant du personnage principal haut en couleur. On dit souvent qu’un bon travail de traducteur ne se voit pas et c’est ici parfaitement vrai, mais au vu de la technicité de la thématique et du mélange des genres entre étude sociologique, vulgarisation économique, comédie théâtrale et enquête policière, il y avait milles et une raison de se prendre les pieds dans le tapis. Que nenni, c’est une nouvelle mission réussie pour cette traductrice qui prouve une fois de plus ses qualités !

Commentaire de la traductrice :
Traduire La Fin du système… demande bien sûr, au-delà d’un travail de recherche, une certaine connaissance initiale de l’économie et de disciplines adjacentes comme la politique, le droit ou encore la sociologie. « Remettre l’humain au centre du village » est la devise de l’excentrique économiste qui en est le héros ; ce volet psychologique permet à la série de dépasser le cadre légal ou économique purement japonais pour devenir universelle, car les mécanismes de l’esprit humain sont les mêmes partout. Ce manga se veut avant tout un mode d’emploi contre les vautours en tout genre, dissimulé derrière des chasses aux escrocs très divertissantes. Il était important de bien retranscrire ses aspects humoristiques, présents dans le langage et les réactions des personnages, qui viennent pimenter et contrebalancer ses aspects informatifs. Anne-Sophie Thévenon