Titre : Harcèlement scolaire – La méthode du Détective Imamura
Titre japonais : いじめ探偵
Auteur : Katsumasa Enokiya & Hirotaka Abe
Traduction : Fédoua Lamodière
Éditeur : Kurokawa
Genre : seinen
Nombre de volume : 2 (en cours)
Résumé :
Dans un monde où le harcèlement scolaire reste un sujet douloureux et souvent tabou, Harcèlement scolaire – La Méthode du détective Imamura propose une approche inédite et percutante pour lutter contre cette violence invisible.
Le manga suit les enquêtes du détective Imamura, un personnage inspiré d’un véritable détective spécialisé dans le harcèlement depuis près de 20 ans. Ce détective, surnommé « détective maltraitance », aide des élèves victimes d’intimidation et d’abus qui se retrouvent sans soutien ni espoir. À travers des récits basés sur des faits réels, ce héros d’un genre nouveau se bat pour redonner confiance aux jeunes et les guider vers des solutions concrètes pour faire face aux situations de harcèlement.
Commentaire du Premier Jury :
L’adaptation de Harcèlement scolaire – La Méthode du détective Imamura est un véritable travail d’orfèvre. Le ton et les mots choisis par Fédoua Lamodière ne tombent jamais dans l’excès et démontrent avec une grande force jusqu’où peut aller le harcèlement scolaire.
Commentaire de la traductrice :
Harcèlement Scolaire est une œuvre forte, poignante, qui n’essaie pas d’enjoliver la cruauté des cas de maltraitance qui y sont présentés. Dans ce contexte, il fallait s’efforcer de trouver les mots adaptés pour retranscrire cette réalité sans ambages, tout en veillant malgré tout à ne pas choisir de termes trop crus, car ce titre est également destiné aux principaux concernés par cette thématique : les enfants. C’était aussi l’occasion pour moi de piocher dans le vocabulaire de ma fille et de ses amis pour tenter d’écrire des dialogues vivants et réalistes entre les personnages, qui sont principalement des collégiens et des lycéens.
J’espère avoir pu faire en sorte que la version française soit accessible à un large public, car c’est vraiment un manga utile à la prévention du harcèlement et donc à mettre entre toutes les mains : élèves, parents et personnel enseignant. Fédoua Lamodière